Les blattes sont source de bien de désagréments, et provoquer de nombreux dégâts dans une maison. Ces insectes nuisibles peuvent aussi véhiculer de nombreuses maladies de par leur insalubrité. Les cafards étant des insectes très résistants, il peut parfois devenir difficile d’en venir à bout. Quels sont les meilleurs moyens de se débarrasser des blattes ?
Les blattes ou cafards sont des insectes nuisibles particulièrement résistants et difficiles à éradiquer. Elles se déclinent en plusieurs espèces dont les tailles peuvent varier de quelques millimètres à 10 centimètres. Certains cafards sont dotés de deux paires d’ailes, tandis que d’autres en sont dépourvus.
Il est parfois difficile de se débarrasser des blattes complètement lorsqu’ils ont investi une habitation ou un local professionnel. Ces insectes sont en effet très coriaces, et sont dotés d’une énorme faculté d’adaptation. À titre indicatif, une femelle ayant une espérance de vie de 6 mois peut pondre jusqu’à 100 000 œufs. Une blatte peut survivre plusieurs semaines sans nourriture ni eau.
En outre, les cafards se nourrissent de presque tout, des papiers aux cadavres d’animaux ou d’insectes, en passant par le bois, le linge, les végétaux, le plastique les cheveux, et les denrées alimentaires. Ils peuvent même se nourrir des cadavres de leurs congénères, ou grignoter la peau et la chair des animaux vivants et des humains pendant leur sommeil.
Les blattes peuvent représenter des risques non négligeables, tant en matière de santé qu’au niveau des dégâts matériels.
Les cafards investissent souvent les placards et garde-mangers pour se nourrir sur une boite de céréales, de sucre, ou encore de farine. En se nourrissant, ils rejettent leurs excréments pouvant ainsi contaminer de grandes quantités de denrées alimentaires.
En tant qu’insectes rampants, les blattes accumulent aussi de nombreuses saletés sur leur passage au sol, dans les greniers, voire dans les bacs à déchets ou les tuyaux de plomberie. Les nourritures contaminées par ces insectes sont de ce fait impropres à la consommation humaine.
Les blattes sont aussi des vecteurs de maladies à travers les agents pathogènes qu’ils amassent sur leur passage. Ainsi, bactéries, virus, parasites et autres germes sont transmis aux nourritures en contact avec l’insecte.
La consommation de ces aliments contaminés expose à un éventail d’affections, telles que la gastro-entérite, la fièvre typhoïde, la dysenterie, les infections parasitaires intestinales, l’hépatite, et les diarrhées. Des bactéries sont également présentes dans la salive et les intestins des blattes, et sont transmisses à travers les excréments ou les denrées alimentaires grignotées.
Comme évoquer précédemment les blattes peuvent se faire les dents sur à peu près tout. Livres, documents, cuir, mobiliers, vêtements, billets d’argent, tout est bon à grignoter pour le cafard. Ces insectes peuvent de ce fait occasionner des dégâts matériels considérables en rendant un objet irrécupérable ou inutilisable.
Hormis les dégâts matériels, les blattes sont source d’inconforts par les odeurs qu’ils dégagent. Ils sécrètent en effet une substance nauséabonde contenant des phéromones pour communiquer et interagir. En cas d’infestation nombreuse, cette odeur peut se répandre dans l’ensemble des pièces d’une habitation, rendant cette dernière désagréable à vivre.
Les gestes d’hygiène au quotidien constituent la base de la prévention ou de l’éradication d’une invasion de cafards. Certains produits et insecticides peuvent aussi être utilisés pour en venir à bout de ces nuisibles.
La prévention d’une infestation de blattes se fait à travers des bons gestes d’hygiène au quotidien. Le premier réflexe consiste à bien nettoyer les tables, les plans de travail, la vaisselle et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation. Les déchets de cuisine et les restes alimentaires doivent également être jetés préférablement dans des belles couvertes.
Pensez aussi à conditionner vos denrées alimentaires dans des boites fermées avant de les mettre au placard. Organisez en outre les affaires rangées ou entreposées dans les débarras, les caves et les sous-sols pour réduire les possibilités de cachette et d’abri du nuisible.
Les insecticides figurent parmi les principaux moyens de lutte contre les cafards. Le produit peut être utilisé directement sur l’animal, mais aussi sur ses lieux de passage et ses points d’accès. L’insecticide adhèrera au corps du nuisible qui l’ingèrera en se nettoyant.
Les appâts empoisonnés constituent aussi une bonne alternative pour se débarrasser des blattes. Il est possible de s’en procurer dans le commerce ou d’en préparer soi-même. En accompagnement de l’utilisation de ces produits, pensez à examiner vos murs, planchers et plinthes, et bouchez les fissures, les trous ainsi que tout accès des blattes aux pièces de la maison.
Bien que l’on puisse tenter d’éradiquer soi-même une infestation de blattes, les services d’un désinsectiseur professionnel comme NGAN demeure l’alternative la plus efficace. Un professionnel dispose en effet des connaissances et de la technicité pour se débarrasser des blattes de manière radicale.
Rappelons qu’une blatte femelle peut pondre jusqu’à 100 000 œufs en l’espace de 6 mois. L’opération de désinsectisation doit en conséquence être réalisée de manière la plus complète possible pour éviter que quelques individus y survivent et repeuple la maison. En tant que désinsectiseur expert, NGAN est notamment en mesure d’identifier toutes les possibilités d'abris ou d’accès des nuisibles en connaissant leur mode de vie.
Par ailleurs, la désinsectisation ne concerne pas uniquement les cafards, mais aussi les oothèques, ces poches à œufs que les femelles déposent à certains endroits et qui peuvent échapper à l’attention d’une personne non avertie.
Les insecticides du commerce et les solutions maison peuvent vite trouver leurs limites, en cas d’une infestation massive de cafards. Le recours à NGAN, un professionnel certifié dans les Alpes devient alors incontournable. Le désinsectiseur dispose d’un matériel adapté et des produits les mieux indiqués pour en venir à bout de n’importe quelle envergure d’invasion. Hormis l’extermination, nous pouvons aussi mettre en œuvre des mesures de prévention pour empêcher le retour des blattes chez vous.
Les blattes sont source de nombreux désagréments, en plus d’être vecteurs d’un large éventail de maladies. Il est de ce fait essentiel de veiller à la meilleure hygiène quotidienne pour éviter une invasion, et prendre les mesures d’extermination en cas d’infestation. Bien que l’on puisse trouver des produits contre les cafards dans le commerce, l’intervention d’un désinsectiseur pour demeure ma meilleure alternative pour se débarrasser des blattes de manière radicale. Contactez NGAN pour une prise en charge rapide.